Suite à la parution d’un article dans le magazine municipal La Ciotat Infos qui aborde les règles de bonne conduite à trottinette (n°215 de septembre 2021, p.9), plusieurs adhérents usagers nous ont questionné sur un passage de cet article :
« Dans certaines communes quelques dérogations sont accordées, notamment pour la circulation à contresens, sur arrêté municipal. Aucun n’a été pris à La Ciotat . »
Il s’agit en effet d’une inexactitude que nous souhaitons donc rectifier, avec tout simplement l’article R412-28-1 du Code de la route :
« Lorsque la vitesse maximale autorisée est inférieure ou égale à 30 km/h, les chaussées sont à double sens pour les conducteurs d’engins de déplacement personnel motorisés et les cyclistes sauf décision contraire de l’autorité investie du pouvoir de police. »
En d’autres termes, un cycliste ou un usager de trottinette électrique peut emprunter à double sens (donc dans le sens inverse du sens de circulation) une voie limitée à 30km/h.
C’est le cas par exemple sur le Vieux-Port (on y trouve d’ailleurs un semblant de signalisation, mais pas de séparation physique) mais aussi dans de nombreuses autres rues de La Ciotat qui, malheureusement, ne font l’objet d’aucune signalisation (panneaux) ou matérialisation en ce sens.
Notre association avait déjà saisi la mairie et la métropole à ce sujet, dans un courrier daté du 6 avril 2021. Nous alertions les autorités sur la nécessité urgente de mettre en conformité la signalisation concernant les double-sens cyclables dans les voies limitées à 30 km/h à La Ciotat. Ce courrier est resté sans réponse.
Nous espérons qu’une correction sera publiée dans le prochain numéro du journal d’information municipal, et que la mairie lancera une campagne de mise en conformité de la signalisation, dans une dynamique visant à doter La Ciotat d’infrastructures favorisant le développement des déplacements à vélo et à trottinette !
Merci à nos adhérents pour leur vigilance.
Lire l’article :