Bonjour à tou.te.s nos adhérent.e.s et sympathisant.e.s !
Tout d’abord nous espérons que vous et vos proches vont bien en cette période pleine d’incertitudes…
Même si nos activités impliquant des déplacements ou rencontres physiques restent suspendues (ateliers, Vélorutions, réunions en présentiel, etc.), nous restons mobilisés car la crise sanitaire que nous vivons et les conditions d’un prochain déconfinement viennent mettre encore plus en lumière l’intérêt des déplacements à vélo !
Vélo et crise sanitaire
Le Conseil d’Etat a tranché : le vélo est autorisé pendant le confinement !
Suite à une requête de la Fédération française des usagers de la bicyclette contestant de nombreuses verbalisations – ou intimidations – abusives des forces de police et la fermeture de voies cyclables, une décision du Conseil d’Etat du 30 avril confirme que l’usage du vélo est autorisé pour tous les motifs de déplacement dérogatoires prévus dans l’arrêté du 23 mars 2020, y compris pour l’exercice physique. Condamné à corriger sa communication, le Ministère de l’Intérieur précise donc dans un communiqué que « Sont donc réglementés les motifs de déplacement et non les moyens de ces déplacements qui restent libres. La bicyclette est donc autorisée à ce titre comme tout autre moyen de déplacement, et quel que soit le motif du déplacement. Par suite il n’y a pas lieu à verbalisation en raison de la seule utilisation d’une bicyclette à l’occasion d’un déplacement autorisé. » Lire également le communiqué de la FUB sur le sujet.
Les gestes barrière et l’attestation restent toujours de rigueur même en cas de déplacement à vélo.
Aménagements cyclables temporaires : l’usage du vélo est un geste barrière !
Avec une baisse importante du trafic motorisé pendant le confinement laissant une place importante aux modes actifs et la préparation du déconfinement, le vélo se présente comme un mode déplacement idéal pour respecter les distanciations sociales. Son usage éviterait également, à partir du 11 mai, la saturation des voies de circulation liée à l’utilisation excessive des véhicules individuels alors que les transports publics n’auront pas leur capacité habituelle. Beaucoup de villes françaises (et étrangères) l’ont déjà compris et ont mis en place des aménagements cyclables temporaires pour encourager l’usage du vélo, avec la mobilisation importante d’associations locales et l’encouragement du gouvernement (voir l’annonce du Plan Vélo dans notre rubrique “A lire” ).
Dans cette démarche et suite à l’appel du Club des Villes et Territoires Cyclables, Utop Vélo a formulé des propositions pour mettre en place des aménagements cyclables temporaires à La Ciotat et les a soumises par courrier à la mairie et à la Métropole Aix-Marseille Provence. Nous avons également invité la Mairie à participer à un Webinaire organisé par le Cerema pour aider les collectivités à mettre en place ces solutions. Consulter le courrier et le détail de nos propositions sur notre site internet.
Nos propositions, avec celles d’autres associations métropolitaines, ont été transmises le 27 avril par le réseau Ramdam (Rassemblement métropolitain des associations de promotion des déplacements actifs) à la Métropole Aix-Marseille Provence, dans le cadre de la préparation de la période de post-confinement. La Métropole semble avoir entendu les demandes des associations puisqu’elle précise, dans un communiqué du 1er mai, qu’elle “étudie donc la possibilité de réaliser des aménagements légers et réversibles sur les axes de déplacements majeurs” (affecter des voies vélos sur des voies de circulation existante, réserver des voies de circulation aux piétons et aux vélos, promouvoir les actions en faveur de la réparation et l’entretien des bicylcettes, etc.).
En attendant la concrétisation de ces orientations, nous saluons également la volonté affichée de la Métropole que “les associations représentant les usagers du vélo seront par ailleurs très étroitement concertées et associées à la définition des itinéraires et à l’étude des aménagements.”
Alors que certaines municipalités de la Métropole se sont saisies de l’opportunité (comme à Aix-en-provence par exemple), nous n’avons eu encore aucun retour à ce jour de la mairie de La Ciotat.
Réouverture des ateliers Brico-vélo
Suite à l’annonce du déconfinement progressif prévu pour le 11 mai, et convaincus que l’usage du vélo est un des moyens qui favorisent la sortie de crise sanitaire, nous vous annonçons la réouverture des ateliers Brico-vélo à partir du samedi 16 mai aux horaires habituels (10h-12h) et dans les locaux d’UtopLab (Square Verdun, Place Kranj à La Ciotat).
Quelques recommandations sanitaires pour le bon déroulement de l’atelier :
- l’accès à l’atelier sera limité à 5 personnes en même temps en raison de la surface disponible restreinte
- être équipé d’un masque
- être équipé de gants (ou de gel hydroalcoolique) en vue de la manipulation des outils
- respecter une distance d’au moins un mètre entre chacun.e d’entre nous
Appel aux dons ! Lors des ateliers nous récupérons également les vieilles bicyclettes (et les pièces détachées) pour les remettre en circulation. Nous pouvons également venir les chercher : contactez-nous, nous conviendrons d’un rendez-vous pour vous débarrasser et donner une nouvelle vie à vos vélos !
Carte des observations et améliorations cyclables
Si vous souhaitez signaler des obstacles à la circulation en vélo à La Ciotat ou proposer des améliorations en matière d’aménagements, l’application web RAMDAM vous permet d’accéder à la carte des observations et de proposer des solutions. Cette application permet de centraliser les problématiques d’aménagement sur le territoire métropolitain et facilite la remontée des informations par les associations locale auprès des services compétents s. Elle est disponible ici : https://ramdam.internet13.info/.
A lire
Une petite sélection d’articles pratiques ou inspirants (bons plans, actualité réglementaire, retours d’expériences de collectivités…)
- Le gouvernement annonce le lancement d’un Plan Vélo doté de 20 millions d’euros pour encourager la pratique du vélo pendant le déconfinement : forfait de 50 euros pour la remise en état d’un vélo au sein d’un réseau référencé de réparateurs, création de places de stationnement temporaires, dispense d’autorisations préalables pour les pistes cyclables…. Lire l’article du Monde et le site du programme Coup de pouce vélo.
- Le vélo, un atout pour des déplacements sécurisés post confinement : retours sur les pistes d’aménagements cyclables temporaires discutées lors du webinaire organisé par le CEREMA. Lire l’article d’Actu-environnement.
- Comment préparer son vélo au déconfinement ? Petits conseils et points de contrôle pour remettre son vélo en route. Lire l’article de Libération.
- 672 kilomètres de véloroutes ouverts en 2019 : Comment parvenir à une relance « verte » une fois la pandémie de Covid-19 passée ? L’association Vélo & territoires propose de miser sur le vélo pour décarboner nos modes de transport et vient de publier une version actualisée du Schéma national des véloroutes. Lire l’article d’Actu-environnement.
- L’urbanisme tactique, c’est quoi ? Une approche à court terme pour des effets à long terme. Lire l’article de Weelz!
- Comment fabriquer un vélo d’appartement et produire de l’énergie en confinement ? Certains d’entre vous se sont sûrement dit au début du confinement “ah ! si j’avais su, j’aurais acheté un vélo d’appartement ou un home-trainer…”. Même si le déconfinement approche, voici un petit tutoriel de l’association GERES pour fabriquer son propre vélo d’appartement avec option “production d’énergie”.
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